Restaurateurs & cafés
Vous gérez un établissement à Saintes ? Retrouvez ici toutes les ressources pour mettre en conformité votre exploitation, agrandir votre espace de vente avec une terrasse ou participer aux grands événements de la ville.
Infos travaux
ATTENTION : Des travaux de réfection de terre-plein central sont en cours sur la période du 17 Octobre au 21 Novembre 2026. Les indications de déviations sont indiquées sur place et sur le site web.
Bonne route !
Vous gérez un établissement à Saintes ? Retrouvez ici toutes les ressources pour mettre en conformité votre exploitation, agrandir votre espace de vente avec une terrasse ou participer aux grands événements de la ville.
Depuis 2016, la réglementation des licences est simplifiée pour favoriser le dynamisme des territoires. À Saintes, tout établissement vendant de l’alcool (sur place ou à emporter) doit être en règle.
L’exploitation est soumise à deux piliers obligatoires :
À noter : En cas de décès, le délai de déclaration est porté à 1 mois.
Pour les débits de boissons temporaires, aucune licence n’est requise : une simple autorisation municipale suffit.
Installer une terrasse est un excellent moyen de dynamiser votre activité. Toutefois, l’occupation du trottoir ou d’une place nécessite une autorisation spécifique.
Déposez votre demande de terrasse dès la fin de l’hiver ! Le délai d’instruction peut aller jusqu’à 2 mois. Une terrasse bien préparée, c’est une saison réussie.
Événement phare du 21 juin, la Fête de la Musique à Saintes transforme la ville en une immense scène en plein air, de 16h30 à 2h du matin.
La Ville met à disposition des zones de programmation libre (Place de l’Échevinage, Jardin Public, Cloître Saint-Pierre…) et des espaces de danse.
Inscription obligatoire : Les commerçants et artistes doivent se faire connaître via le formulaire dédié.
Vous souhaitez organiser des concerts ou des spectacles dans votre bar ou restaurant mais le coût de l’emploi artistique vous freine ?
Le GIP Cafés Cultures gère un fonds d’aide dédié au soutien de l’emploi artistique et technique dans les lieux de proximité. C’est un levier essentiel pour favoriser l’offre culturelle tout en allégeant vos charges sociales.
Consulter le site officiel GIP Cafés Culture