Réhabilitation du site Saint-Louis

Lieu de mémoire fort pour de nombreux Saintais, le site de l’ancien hôpital Saint-Louis est au cœur d’un projet de réhabilitation emblématique de 2,5 hectares. L’ambition de la Ville est de transformer cet îlot fermé en un quartier résidentiel et culturel majeur, ouvert à tous. Ce projet ambitieux est guidé par l’habitat, l’animation touristique et culturelle, et la valorisation du patrimoine remarquable (Cathédrale Saint-Pierre, Basilique Saint-Eutrope).

L’essentiel

Le projet transforme l’ancien hôpital Saint-Louis en un nouveau quartier de vie, culturel et résidentiel. Le site accueillera 116 logements neufs, incluant 25% de logements sociaux, et un tiers-lieu dédié à la culture et à l’innovation.

Le Logis du Gouverneur (3 000 m²) deviendra un tiers-lieu ouvert, intégrant le cloître et la Chapelle Saint-Louis.

Les phases de démolition et de désamiantage ont débuté au début de l’année 2024. Le lancement des travaux de construction est envisagé à la rentrée 2025 pour une livraison des logements en 2027.

Le projet en détail : habitat, culture et ouverture

La réhabilitation du site Saint-Louis est un acte fort d’aménagement urbain qui vise à conjuguer l’histoire et l’avenir de la ville. Le projet s’articule autour de deux axes principaux et méthodiques : la création d’un cadre de vie résidentiel et la préservation rigoureuse du patrimoine.