Le Ferrocampus, un pôle d’excellence ferroviaire
Le Ferrocampus est un projet d’envergure régionale et nationale visant à créer à Saintes un pôle unique de formation, de recherche, et d’innovation dédié à l’industrie ferroviaire. Ce campus tire parti de l’histoire industrielle ferroviaire de Saintes pour se positionner comme le futur centre de référence en France pour la maintenance, la rénovation et la réhabilitation du matériel roulant, notamment les trains légers et régionaux (TER). C’est un moteur essentiel de l’attractivité économique et de l’emploi pour le territoire.
L’essentiel
Le Ferrocampus est porté principalement par la Région Nouvelle-Aquitaine et la SNCF, avec le soutien des collectivités locales.
- Vocation : Créer un centre de compétences national spécialisé dans la maintenance et la modernisation du matériel ferroviaire, et dans la formation des futurs professionnels du secteur.
- Objectifs : Répondre aux besoins de l’industrie ferroviaire française en matière de savoir-faire technique (métiers en tension) et soutenir l’innovation liée à la transition écologique du rail.
- Impact : Revitalisation du site historique ferroviaire de Saintes, création d’emplois hautement qualifiés et attraction de partenariats académiques et industriels.
Le projet en détail : formation, recherche et patrimoine
Le projet mobilise des acteurs publics et privés pour transformer l’ancienne emprise ferroviaire en un campus industriel et éducatif de pointe.